Le CAP conducteur-opérateur de scierie est une formation de deux ans, accessible à partir de 14 ans. Il permet d' exercer le métier de conducteur-opérateur de scierie.  Le titulaire de  ce CAP débute avec un salaire net compris entre 1500€ et 2000€.

 

Le conducteur opérateur de scierie transforme les troncs d'arbres en planches, poutres et pièces de bois qui seront ensuite utilisées pour la construction ou l'ameublement.

 

Il sélectionne d'abord les troncs prêts à être écorcés et débités parmi les grumes (troncs ébranchés) de la scierie. Puis, il les découpe aux dimensions voulues grâce à des scies spécifiques (à ruban, alternatives, circulaires) qu'il pilote à partir d'une cabine équipée de machines à commande numérique.


 

 

 

 

Le conducteur opérateur de scierie doit bien connaître les propriétés et les qualités des différentes essences d'arbres afin de s'adapter aux imperfections du bois et réduire les pertes.

 

Le sciage demande une attention de tous les instants. Respect des règles de sécurité et sens de la précision sont nécessaires.



                                                        ECOLE   TECHNIQUE   DU  BOIS

120 route de l'Alagnier

Cormaranche en Bugey

01 110 PLATEAU D'HAUTEVILLE

04.74.35.26.68

06.78.58.11.57

e-mail : ecoletechniquedubois01@gmail.com 


 

Où sommes nous ? 

 

Cliquez ici pour accéder à notre localisation.